4 jours en Islande

ENGLISH

Si vous voulez faire le genre de voyage qui vous emmène vraiment dans un autre monde, vous devriez vraiment visiter l’Islande. Nous avons décidé de prendre 4 jours de vacances en Islande pendant le week-end de Pâques et quel voyage ce fut.

Comment s’y rendre :

Si vous partez de la côte est, Reykjavik n’est qu’à 4h30 – 5 heures de vol. Plusieurs compagnies aériennes s’y rendent.

Comment se déplacer :

À moins que vous ne prévoyiez d’utiliser strictement les circuits organisés, vous aurez besoin d’un véhicule pour vous déplacer.

La plupart des grandes agences de location de voitures sont présentes et, en réservant à l’avance, vous obtiendrez un tarif assez avantageux, selon la date à laquelle vous planifiez votre voyage. L’un des faits importants que vous devrez connaître est que la partie considérée comme le Highland de l’île où se trouvent de nombreux parcs nationaux ne vous permettra d’accéder à ces routes qu’avec un 4X4. Les voitures à quatre roues motrices ne sont pas suffisantes car le sol peut être très mou et votre véhicule peut s’enliser. Nous avons loué une VW Polo chez Enterprise sans le savoir, mais nous avons été déçus à plusieurs reprises de devoir faire demi-tour parce que nous n’avions pas le bon type de voiture.

Où se loger :

En fonction de votre budget et de ce que vous voulez voir pendant votre voyage, il y a plusieurs options. Nous avons décidé de rester à Reykjavik, d’en faire notre base et de faire des excursions quotidiennes, et nous sommes restés au Hilton Nordica. Vous avez évidemment beaucoup d’autres choix et pouvez trouver de très bons prix sur la plupart des sites de voyage. Si vous souhaitez visiter une grande partie de l’île, je vous conseille de dormir en suivant le trajet des sites que vous souhaitez visiter.

Ce qu’il faut voir :

Il y a beaucoup de choses à voir, mais encore une fois, cela dépend de ce que vous prévoyez de faire et de la façon dont vous vous déplacez. Personnellement, j’aime me procurer un guide avant de partir en voyage afin d’avoir quelques informations sur ce qui est intéressant à voir. Chutes, volcans, icebergs, geysers, lacs, vues sur l’océan, aurores boréales, sources chaudes, il y a tellement de nature à voir en Islande que vous pourriez être dépassé. En tant que photographe, j’aurais pu marcher sur l’île et prendre une photo parfaite comme une carte postale tous les dix pas. Nous avons évidemment essayé de voir un maximum de choses en 4 jours, mais nous n’avons pas pu tout voir. Le Blue Lagoon est une attraction très populaire, mais il faut réserver à l’avance car, lorsque nous nous sommes présentés, on nous a dit qu’ils étaient complets depuis un mois. Il existe des excursions en bus qui peuvent vous emmener sur les différents sites, ainsi que des excursions en bateau et en hélicoptère. Beaucoup de ces opérateurs sont situés sur les quais du vieux port. Tous les sites que nous avons visités étaient gratuits, nous avons juste dû payer le parking à quelques endroits et ce n’était pas cher du tout. Assurez-vous également de garder 200ISK à portée de main car si vous avez besoin d’utiliser les toilettes, c’est ce que vous devrez payer.

Que porter :

Lorsque nous y sommes allés, nous avons eu un mélange de soleil, de pluie et de neige. Il ne faisait pas très froid mais il faut quand même prévoir des gants, un chapeau et un bon imperméable. De bonnes chaussures de randonnée ou des bottes imperméables sont également indispensables, car les différents sites ne sont pas tous pavés ou dotés de véritables sentiers de randonnée.

Nourriture et boissons :

Les repas et les sorties en boîte sont très chers en Islande. Je ne suis pas le genre de personne à me plaindre des prix mais la nourriture doit en valoir la peine. On m’a dit que c’était cher mais on m’a juste donné une indication de prix que je trouvais pas mauvaise mais je ne savais pas pour quel type de plats. Voici quelques exemples réels pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur le coût des repas et des boissons.

Deux pizzas 9″ et 2 bières 7600ISK dollars ou l’équivalent de 95$ canadiens ou 75$ USD.

Deux sodas Grey Goose 4231ISK dollars ou l’équivalent de 54$ canadiens ou 43$ USD

Déjeuner au restaurant d’une station-service : hamburger, frites et boisson gazeuse 1880ISK dollars ou l’équivalent de 24$ canadiens ou 19$ USD.

À Reykjavik, la plupart des restaurants ferment à 22h30 mais certains ferment plus tard. Les bars et les clubs ferment à 4h30 du matin le week-end et plus tôt en semaine.

L’Islande est un pays magnifique et je devrai probablement y retourner pour voir ce que je n’ai pas eu le temps de visiter lors de ce voyage.

PAR SEBASTIEN ROBILLARD

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s