Randonnée : Le Riverain

ENGLISH

Droits d’entrée : 8,75 $ ou carte d’accès SEPAQ Niveau : Modéré Stationnement : Oui Services : Oui

Il s’agit d’une randonnée de 9,5 km avec un dénivelé de 295 m située dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Le trajet depuis Montréal est d’environ 4h25 ou 2h depuis la ville de Québec. L’accès au sentier se fait au Centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard, mais on m’a dit de prendre la navette jusqu’au pont des Érables. Notez que la carte de la SEPAQ indique que le dénivelé est de 180 m, mais ma montre est très précise et comme mentionné ci-dessus, il était de 295 m.

Il s’agit d’un sentier d’aller-retour, mais si vous faites l’aller-retour, la randonnée sera de 20 km. Si vous êtes prêt à le faire, vous pouvez le faire, mais ce que j’ai fait, c’est faire le sentier dans un sens et prendre la navette pour retourner au centre de service Félix-Antoine-Savard depuis le centre de service Le Draveur. Ils ont de l’eau et un petit restaurant au centre de service au cas où vous auriez besoin de vous ravitailler après cette randonnée.

Pendant les 3 premiers kilomètres, je me demandais s’il y avait des vues sur ce sentier, puis j’ai commencé à avoir des points de vue à partir du km 5. Vous obtenez un différent point de vue sur la vallée de la rivière Malbaie qui ne rivalise pas avec l’Acropole des Draveurs mais qui peut être une bonne alternative si vous n’êtes pas en condition pour le faire.

En plus de la vue sur la rivière Malbaie, vous avez également une vue sur l’Acropole des Draveurs depuis le bas et un pont suspendu sympa à traverser. C’est un pont bas pour traverser une partie de la rivière mais il a du ressort. La dernière partie du sentier est assez rocailleuse vers la fin, juste avant d’atteindre le pont pour traverser la rivière Malbaie jusqu’au centre de service Le Draveur.

Les sentiers sont bien entretenus et identifiés et il y a quelques tables de pique-niques sur les 3 premiers kilomètres où vous pouvez vous arrêter et prendre une bouchée.

Suivez-moi sur Instagram pour d’autres idées de randonnées @sebblog

PAR SEBASTIEN ROBILLARD

One thought on “Randonnée : Le Riverain

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s