Raquettes : Sentier de l’île aux Raisins

English Version

Il s’agit d’un sentier de raquette de 9 km avec 35 m de dénivelé situé dans le parc national des Iles de Boucherville. Le trajet depuis Montréal est d’environ 30 minutes. Le coût est de 8.75$ si vous n’avez pas de carte annuelle SEPAQ et vous devez acheter votre accès en ligne à l’avance pendant la pandémie, ils vous refuseront à l’entrée s’ils sont complets. Le départ de ce sentier se fait au parking principal.

Le sentier est facile et avec 35 m de dénivelé, il est plat tout le long. C’est un sentier très facile, parfait pour les débutants ou avec des enfants. Certaines portions du sentier sont partagées avec les Fat Bikes mais sont suffisamment larges pour accueillir les deux en toute sécurité. Certaines portions sont très venteuses, alors par temps froid, pensez à bien vous couvrir le visage. Vous devriez également penser à un moyen de transporter vos raquettes à neige si vous voulez les enlever, beaucoup de gens utilisent les sentiers et ils deviennent durs. Lors de ma sortie, j’ai fini par le parcourir à pied. Vous pouvez toujours vérifier l’état de la neige sur leur site Web et il existe également une application pour les parcs de la SEPAQ appelée SEPAQ SNOW qui vous permet d’obtenir les conditions de neige de tous les parcs pour tous les différents sports d’hiver. Voici le lien de téléchargement, c’est disponible pour Apple et Android et c’est plutôt cool à avoir si vous utilisez les parcs souvent Conditions de neige – Sentiers de ski de fond et raquette – Sépaq (sepaq.com)

Il n’y a pas beaucoup de points de vue comme je l’ai mentionné, mais ce qui manque en termes de vues est remplacé par des animaux et des oiseaux. Il y a beaucoup de cerfs dans ce parc et lors de cette sortie, nous avons vu un groupe de huit et quelques autres seuls. Il y a aussi beaucoup d’espèces d’oiseaux, mais comme je ne suis pas un expert, je ne citerai pas les variétés que nous avons vues. Ce qui était aussi assez cool, c’était un travail en cours fait par quelques castors sur ce grand arbre.

Les sentiers sont bien indiqués et entretenus, et ils ont également 3 autres sentiers de raquettes dans le parc qui vont de 1,5 km à 4 km. Ce parc est sympa car il est vraiment proche mais les vues sont limitées.

Suivez-moi sur Instagram pour plus d’idées de randonnées et de photos @sebblog.

PAR SEBASTIEN ROBILLARD

Twitter

Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s