Randonnée : Acropole-des-Draveurs 

ENGLISH

Tarifs : 8,75 $ ou carte d’accès SEPAQ Niveau : Difficile Stationnement : Oui Services : Oui

Il s’agit d’une randonnée de 11,2 km avec 800 m de dénivelé, située dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Le trajet depuis Montréal est d’environ 4h25m ou 2h depuis la ville de Québec. L’accès au sentier se fait au camping Le Pin-Blanc (km 6), mais lors de ma visite, une navette était obligatoire pour nous amener au début du sentier. Selon la période à laquelle vous prévoyez de vous y rendre, notez également que les départs ne sont autorisés qu’entre le lever du soleil et 14 h (entre le lever du soleil et midi à partir du 1er septembre). Descente obligatoire du sommet au plus tard 3 heures avant le coucher du soleil, un garde du parc ferme la marche.

Il s’agit d’un sentier aller-retour et l’une des raisons pour laquelle il est considéré comme un sentier difficile est l’ascension constante. Le sentier est également très rocailleux et je recommande fortement des bottes de randonnée et des bâtons de randonnée. Apportez aussi beaucoup d’eau, j’avais apporté 2 litres mais j’étais à sec avant de finir le sentier.

Le sentier est magnifique et avant même d’atteindre le sommet, vous aurez de très beaux points de vue. C’est un sentier difficile et si vous avez des randonneurs de différents niveaux dans votre groupe et que vous vous séparez, je vous suggère un point de rendez-vous au sommet. Il y a en fait 3 cimes lorsque vous atteignez le sommet et il n’y a absolument aucune réception cellulaire. Mon partenaire et moi avons été séparés, mais comme nous randonnons souvent ensemble, nous nous sommes attendus au bas du sentier.

Les vues du sommet sont incroyables ! C’est mon premier sentier de randonnée au Québec qui m’a vraiment permis d’apprécier les hauteurs que j’avais atteintes. Du sommet, vous verrez la vallée de la rivière Malbaie et plusieurs autres pics montagneux autour de vous. Il y a beaucoup d’espace aux trois différents sommets pour y faire une pause, profiter de la vue et prendre un lunch ou une collation.

Les sentiers sont bien entretenus et identifiés et je dois dire assez gratifiant quand vous arrivez au sommet.

Suivez-moi sur Instagram pour d’autres idées de randonnées @sebblog

PAR SEBASTIEN ROBILLARD

One thought on “Randonnée : Acropole-des-Draveurs 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s