
Frais : 9,00 $ Niveau : Modéré Parking : Oui Services : Oui
Il s’agit d’une randonnée de 10 km avec 350 m de dénivelé située dans la réserve naturelle Gault, à Mont-Saint-Hilaire. Le trajet de Montréal dure environ 45 minutes. Le coût d’entrée est de 9$ pour les adultes mais l’entrée est limitée, vous devez donc acheter vos billets à l’avance, ce qui vous donnera un créneau horaire pour visiter le parc.
La randonnée commence par une très petite pente qui vous mène au lac Hertel. Une fois que vous êtes au kilomètre 3,5, vous aurez ensuite une pente abrupte de 160 m pour le kilomètre suivant. Après cela, votre dernière montée sera pour atteindre le sommet.
Par temps clair, les points de vue de Rocky et de Dieppe sont superbes : on peut y voir la vallée du Richelieu et jusqu’aux contours de l’horizon de Montréal.
Il existe plusieurs autres sentiers, le plus populaire étant celui du Pain de Sucre, mais comme la plupart d’entre eux se rejoignent ou se croisent, vous pouvez construire votre propre randonnée.
Les sentiers sont assez dégagés et clairs, mais la partie abrupte de 160 m est très rocheuse. Je recommande des bottes de randonnée si vous en avez, mais c’est très faisable avec des chaussures de trail aussi.
Suivez-moi sur Instagram pour plus d’idées de randonnées @sebblog.
PAR SEBASTIEN ROBILLARD






