Randonnée : Parc national de la Yamaska

ENGLISH

Frais : 8,75$ ou carte d’accès SEPAQ Niveau : Modéré Stationnement : Oui Services : Oui

Situé à une heure de Montréal, le parc national de la Yamaska est un endroit idéal pour passer du temps en plein air. Faisant partie de la SEPAQ, le parc a beaucoup à offrir avec une multitude d’activités tant pour l’été que pour l’hiver.

Ils offrent une variété de sports nautiques, y compris le kayak, le canot à rames, le pédalo, le pédalo qui sont disponibles pour la location (le prix peut être trouvé sur le site Web). Ils proposent également des activités gratuites telles que le beach-volley, la natation et les jeux aquatiques. Si vous êtes plutôt du type terrien, le parc peut également vous proposer plusieurs options comme le vélo et la randonnée. Des vélos sont disponibles à la location, y compris des fat bikes.

Personnellement, j’ai passé une journée à faire de la randonnée. Vous pouvez choisir parmi différents sentiers en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir. Le niveau est considéré comme facile mais vous devez connaître vos limites avant de vous lancer sur le sentier.

Je peux facilement marcher 20 km en ville mais j’ai été un peu trop confiant lors de ma première sortie depuis des années et j’ai pris ”Le Grand-Tour”. Cette randonnée est facile et vous emmène de la piste cyclable à de plus petits sentiers moins fréquentés mais c’est une randonnée de 20 km. Nous avons été assez rapides et avons réussi à le faire en 4 heures 20 minutes, mais en toute honnêteté, les 5 derniers kilomètres étaient extrêmement douloureux.

Il y a quelques jolis points de vue qui surplombent le lac et c’est une manière agréable et amusante de passer du temps dans la nature. Une fois que vous avez terminé vos activités, il y a une zone où vous pouvez faire un bon pique-nique.

Si vous voulez passer la nuit, il y a aussi un camping et des cottages à louer.

Vous pouvez également pratiquer des sports d’hiver dans le parc, comme les raquettes, le ski de fond et la randonnée hivernale.

Le coût d’entrée dans le parc est de 8,75 $ pour les adultes et il est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. Vous devrez ajouter le stationnement à votre coût qui était de 8,50 $ pour la journée. Dans l’ensemble, il s’agit d’un moyen assez peu coûteux de passer une journée et de profiter d’un peu de temps en dehors de la ville.

Vous pouvez suivre ce lien pour avoir une idée des prix des activités de location Pricing

Suivez-moi sur Instagram pour plus d’idées de randonnées @sebblog.

PAR SEBASTIEN ROBILLARD

Twitter

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s