
Il s’agit d’une randonnée en boucle de 7,4 km située à St-Donat avec un dénivelé de 323 mètres. Le trajet depuis Montréal prend environ 1 heure et 45 minutes. Le sentier est accessible à partir du stationnement du Chemin de la Cascade. Il n’y a pas beaucoup de places dans le parking et l’espace est limité le long de la route pour se garer, donc vous devriez penser à arriver assez tôt.
La randonnée est modérée, mais elle commence tout de suite par une montée : le premier kilomètre et demi représente un gain de 200 m de dénivelé. Le sentier est également bien balisé et il y a des panneaux à chaque carrefour et quelques cartes le long du chemin. Vous pouvez décider de compléter votre journée en ajoutant le Refuge de la Chouette ou en faisant la boucle du Lac Carcan. Les deux sont faciles à ajouter sans avoir à faire de détour, il suffit de regarder les cartes et vous verrez comment vous y rendre.
L’avantage de commencer par le gain d’altitude immédiat est la récompense immédiate. La vue du Mont-Sourire est spectaculaire quelle que soit la saison. J’y suis allé au début de l’automne et la vue en hiver n’est pas aussi colorée, mais elle est quand même impressionnante. Sur le sentier du Petit Carcan, vous aurez également deux autres points de vue qui offrent une autre perspective.
St-Donat a beaucoup de sentiers et quand vous regardez la carte des sentiers dans le parking, vous verrez que vous pouvez y aller plusieurs fois et faire différents sentiers qui peuvent varier en distance. C’est un endroit idéal si vous décidez à la dernière minute d’aller sur les sentiers. Comme c’est gratuit, vous n’aurez pas à faire face au problème du ” COMPLET ” que vous rencontrez dans plusieurs autres parcs.
Suivez-moi sur Instagram pour plus d’idées de randonnées et de photos @sebblog
PAR SEBASTIEN ROBILLARD



